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Paris-Jourdan Sciences Économiques - UMR8545


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PSE - UMR8545
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Formation continue

La formation continue s’adresse à tous les membres de PSE-UMR8545 : chercheurs, ingénieurs et techniciens (IT) et doctorants (à temps complet ou à temps partiel).

PSE-UMR8545 est une UMR en gestion au CNRS.

Les agents (chercheurs, ingénieur et technicien (IT), doctorants) peuvent bénéficier de formations continues.

Vous pouvez les solliciter auprès de votre tutelle de rattachement (via les services des ressources humaines) ou par le CNRS (uniquement pour les formations collectives organisées et indiquées dans le plan de formation d’unité).

Caroline BAUER, correspondante formation de l’unité (CNRS), est à votre disposition pour toute information.

Thèmes des formations

La formation porte sur tous les thèmes couvrant des domaines scientifiques ou opérationnels :

  • adaptation au poste de travail, préparation à l’évolution prévisible des métiers ou encore acquisition de nouvelles compétences dans le cadre professionnel ;
  • compétences nécessaires au développement d’un projet scientifique ou d’un projet de service de l’unité :
    - développement des compétences nécessaires pour répondre aux mission,
    - accompagnement de la politique des départements scientifiques, des évolutions scientifiques, des échanges entre communautés (Écoles thématiques) ;
  • souhait d’évolution professionnelle :
    - accompagnement lors de grands changements du projet professionnel : prise de fonction, mobilité géographique et fonctionnelle (Plan Individuel de Formation),
    - développement d’un projet personnel sous certaines conditions (Congé Individuel de Formation) ;
  • évolution d’un métier et/ou d’une fonction.

Différentes formes de formation

Chaque tutelle développe ses propres formations. Les différentes formes sont les suivantes :

-* sur le plan local

- les formations collectives

intra-laboratoire : formations qui répondent aux besoins identifiés par l’ensemble des laboratoires de la Délégation et organisés par le Bureau régional de formation.

Public : tout agent

inter-laboratoire : formations répondant à un même besoin spécifique pour plusieurs agents d’un même laboratoire

Public : tout agent (chercheur et IT) de l’unité

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- les actions individuelles de formation : formations qui répondent au besoin spécifique d’un agent

Public : tout agent

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- le droit individuel à la formation (DIF) : la loi du 2 février 2007 indique que « tout agent bénéficie chaque année, en fonction de son temps de travail, d’un droit individuel à la formation qu’il peut invoquer auprès de toute administration à laquelle il se trouve affecté. Ce droit est mis en œuvre à l’initiative de l’agent en accord avec son administration ». Il s’agit donc d’un droit négocié.

Public : tout agent

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- le plan individuel de formation (PIF) : établi à la demande d’un agent pour lui permettre de réaliser un projet dans une perspective de développement personnel et professionnel dont l’objectif devra être défini et validé par son supérieur hiérarchique.

Public : tout agent

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- le congé de formation professionnelle (CIF) : permet de parfaire votre formation personnelle, de suivre des formations agréées par l’Etat à caractère professionnel ou personnel qui ne vous sont pas proposées par l’administration.
La durée maximale est de 3 années sur votre carrière professionnelle.
Le préavis de demande est de 120 jours.
Le CIF peut être séquencé à condition d’un délai de 12 mois entre 2 CID.
Après le CIF, vous vous engagez à rester 3 fois la durée de ce dernier dans l’administration.
L’indemnité forfaitaire est équivalente à 85% de votre traitement.

Public : tout agent ayant exercé au moins trois années de services effectifs dans l’administration

-* sur le plan national

- les écoles thématiques : une école réunit des scientifiques (chercheurs, doctorants, techniciens, ingénieurs) concernés par un même thème, un même domaine, un même projet ou par la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de techniques. Un thème d’école est issu d’une analyse de besoins émanant d’une communauté de chercheurs et/ou d’un département scientifique. Son rôle est d’apporter un approfondissement de concepts de base et de méthodes, ou de favoriser la diffusion d’outils théoriques, méthodologiques et techniques nouveaux.

Pour faire une demande de création d’une école thématique pour le CNRS veuillez vous adresser à Michèle DASSA à l’INSHS.

Public : tout public visé par le thème de l’école

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- les actions nationales de formation (ANF) : actions de formation proposées par des directions fonctionnelles où des réseaux métiers et soutenues financièrement par le CNRS.

Public : tout agent visé par le thème de l’ANF

Demander une formation

Chaque agent peut suivre en fonction de ses besoins et de ses demandes des formations continues proposées par vos tutelles de rattachement.

Vous devez formulez votre demande auprès des services de formation de votre tutelle avec l’accord de la direction de l’UMR.

Signaler une formation suivie

Dans tous les cas, vous devez signaler les formations suivies (intitulé, date) au correspondant formation de PSE-UMR8545 Caroline BAUER.

Plan de formation d’unité - CNRS

L’UMR est sous la gestion du CNRS. Dans ce cadre, elle met en place un plan de formation d’unité remis au CNRS prenant vos besoins et vos demandes de formation. Il reflète la stratégie de formation de l’unité et regroupe l’ensemble de besoins en formation (individuels ou collectifs) nécessaires à l’accompagnement des projets scientifiques et techniques de l’unité, au maintien et à l’évolution des compétences.

Le plan de formation de l’Unité est soumis pour avis au conseil de laboratoire.

Le correspondant formation de l’Unité informe et conseille les personnels pour leurs besoins et leurs demandes de formation.

Il participe, auprès du directeur d’Unité, à l’élaboration du plan de formation de l’Unité.

2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

Offres de formation


  • Contacts :
    Caroline BAUER - Correspondante formation de l’unité pour le CNRS
    Service formation de votre tutelle de rattachement